Le déménagement de l’OFS de Berne à Neuchâtel a essentiellement renforcé la représentation latine au sein de la Confédération et la collaboration avec l’Université de Neuchâtel. Les effets positifs s’observent également dans d’autres domaines.
L’amélioration la plus remarquable pour le personnel de l’office fut la réunion de toutes les unités sous un même toit – flambant neuf qui plus est ! La nouvelle infrastructure ayant été créée spécifiquement pour les besoins de la statistique publique, chaque métier y trouve sa place. De plus, le choix de matériaux de construction dépourvus de substances nocives contribue au bien-être des occupant-e-s. À titre d’exemple, les 18'000 m2 de parquet en hêtre sont huilés plutôt que vitrifiés.
Durant de longues années, les alentours de la gare de Neuchâtel tenaient de la friche ferroviaire. La construction du bâtiment de l’OFS a été l’élément déclencheur de la redynamisation du quartier. Il accueille aujourd’hui nouveaux logements, commerces et hautes écoles selon un concept spatial favorisant les échanges sociaux.
Les diagrammes suivants illustrent comment la proportion de francophones mais également de résidents de la région neuchâteloise au sein de l’OFS a augmenté au cours des 20 dernières années.
Les proportions de francophones et de résidents de la région de Neuchâtel ont considérablement augmenté entre 1998 et 2017. La proportion germanophone du personnel de l’OFS a tendance à légèrement diminuer.
Structure du personnel de l’OFS en 2017 : 856 personnes dont 42 en formation. 50% de femmes et 50% d’hommes. 66% de personnes travaillant à temps partiel contre 34% à plein temps.
Depuis 2001, l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Université de Neuchâtel (UniNE) entretiennent des liens étroits formalisés dans une convention de collaboration. Dans ce cadre, l’OFS a reçu le soutien de l’UniNE dans de nombreux domaines tels que la dessaisonalisation des statistiques de l’emploi, l’estimation de la précision des évolutions de la valeur ajoutée, l’estimation d’intervalles de confiance pour la médiane des salaires et pour des statistiques complexes, ou encore l’imputation des variables de revenus manquantes dans l’enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC ).
La méthode de sélection d’échantillons coordonnés utilisée à l’OFS depuis 2009 a également été développée grâce à cette collaboration. Cette méthode permet de répartir la charge d’enquête sur la population et d’espacer dans le temps les sélections des mêmes personnes ou entreprises dans des échantillons d’enquête. Les travaux menés dans le cadre de la convention ont fait l’objet de plusieurs thèses de doctorat et de plusieurs dizaines d’articles dans des revues avec comité de lecture et actes de congrès.