La partie officielle de l’événement « OFS, centre national de la statistique depuis 20 ans à Neuchâtel » a eu lieu le 29 octobre 2018. l’OFS a accueilli des représentants des autorités politiques, du monde académique et de l’administration publique dans le cadre d’un cycle de conférences.
Les points principaux de la rencontre furent l'analyse de ce qui a été réalisé jusqu'à présent et les défis à venir. Les divers orateurs, acteurs importants de la statistique publique, de la politique et de la science, ne se sont pas contentés de porter un regard critique sur les 20 années écoulées. Ils se sont penchés sur le futur de la statistique publique en identifiant les défis qui jalonnent son chemin et les solutions à mettre en place.
En réponse aux développements technologiques et numériques, l’OFS est tenu de s’adapter en s’orientant toujours plus vers une mission de protection des données et de garant de la qualité et de la fiabilité des informations qui sont essentielles à la gestion publique.
Face aux défis qui attendent la statistique publique suisse, les différents acteurs du système – et l’OFS en particulier – doivent encourager le dialogue tout en prêtant une oreille attentive aux besoins des utilisateurs.
L’OFS remercie chaleureusement les personnes présentes à cette journée qui, grâce à la participation de tous, a été un franc succès.
Le programme des différents exposés de la journée ainsi qu’une revue de presse des publications portant sur l’événement sont accessibles ci-dessous.
«Wir sehen uns bei unserer Arbeit mit kontinuierlich wandelnden Bedürfnissen unserer Stakeholder konfrontiert, auf die wir reagieren müssen.»
Georges-Simon Ulrich, Directeur de l’OFS
«Die Statistik ist eine Lebenswissenschaft, die stets in einem geschichtlichen und politischen Kontext steht und ständig angepasst werden muss.
Die statistische Information muss ständig weiterentwickelt werden, damit die Fakten und Trends, die sie beschreibt, genutzt werden können.»
Lukas Bruhin, secrétaire général du DFI
Georges-Simon Ulrich
Directeur de l’OFS
Monica Budowski
Présidente de la Commission de la statistique fédérale
Carlo Malaguerra
Ancien Directeur de l’OFS
Christine Gaillard
Présidente du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel
Laurent Kurth
Président du Conseil d’État du Canton de Neuchâtel
Kilian Stoffel
Recteur de l’Université de Neuchâtel
Jean-Nathanaël Karakash
Conseiller d’État du Canton de Neuchâtel
Willi Frei
Associé, Bauart Architectes et Urbanistes SA
RTS
Couleurs locales «Vidéo reportage», 29.10.2018
À Neuchâtel depuis 20 ans, l’OFS emploie une majorité de francophones», 29.10.2018
RTN
La Liberté
SRF
20 minuti
Arcinfo
Vive la Ville